L’exposition peut, selon les circonstances et le matériel mis à disposition, développer différents thèmes et s’adapter aux surfaces proposées, de 15 à 200 m2.
« Tréteau & Terroir » a déjà exposé
· lors du festival Anne de Bretagne
· aux journées du Patrimoine à Nantes
· lors de manifestations diverses
Vous voulez connaître ou garder un souvenir de
« Tréteau & Terroir », nous vous proposons différents objets : mini-coiffes, poupées et mini-châles brodés encadrés.
Le repassage d’une coiffe est un travail artisanal qui intrigue le public. Il dure 4 heures environ et se déroule en plusieurs phases :
· préparation de l’empois d’amidon
· gommage
· traçage de la ligne de coiffe
· paillage
« Tréteau & Terroir » a constitué des collections depuis 1941, remises en état et entretenues au fil des années. L’ensemble des collections est orienté spécifiquement sur les richesses et particularités du Pays Nantais.
Expression de l’élégance, la coiffe demeure la parure à laquelle les femmes ont accordé des soins méticuleux. De sa collection de plus de 300 coiffes, « Tréteau & Terroir » en a sélectionné une cinquantaine, authentiques, identifiant les différentes paroisses de la Loire-Atlantique depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’au XXe siècle. Des coiffes plissées à l’ongle : la Dorlotte, la Caline ; des coiffes paillées selon les modes, en calicot, en gaze, en mousseline fantaisie, en tulle ; des coiffes de tous les jours, des jours de fête, de deuil.
Mis au goût du jour dès la 2e moitié du XIXe siècle, le châle est très vite adopté pour satisfaire la coquetterie féminine. Il est l’expression de la richesse de la famille. « Tréteau & Terroir » vous propose une trentaine de châles de tous les jours, de fête, de mariage. Issus de différentes manufactures de France, d’ateliers de brodeuses, ou de réalisations personnelles, ils sont en soie brochée, en velours frappé, brodés sur velours, sur tulle, sur lainage, perlés de jais, frangés de manière variée, selon les goûts et les modes.
Évènement social particulièrement important, le mariage se prête à des préparatifs exceptionnels. « Tréteau & Terroir » vous invite à découvrir quelques parures vestimentaires, des châles, des coiffes, des mouchoirs, des bijoux et autres accessoires. Souvent très coûteux, la plupart du temps portés une seule fois, ils ont traversé les âges, chargés de symboles.
« Tréteau & Terroir » possède une collection de bonnets, bavoirs, sabots, autant de souvenirs de la vie des enfants du temps passé.
La dentelle a toujours exercé une grande fascination, qu'elle soit étroite ou large, en bordure ou en entre-deux, à l’aiguille, au fuseau, au crochet, en frivolité, mécanique. De Calais ou du Puy, d’Alençon ou de Mirecourt, de Malines ou de chez l’ouvrière locale, les dentelles viennent achalander le comptoir de la mercière qui saura aussi proposer les cotons à broder, les tissus à drap, les nappes tissées main et autres linges utilitaires.
Les volants de dentelles aux jupons, les brassières brodées, les culottes fendues, voilà la panoplie des dessous de ces dames, pour provoquer les regards malicieux et intéressés de ces Messieurs.
Découvrez une collection de fers anciens montrant l’évolution des techniques de repassage : fers à braises, fer à alcool ou à essence, fer à gaz, plaques, etc. Une planche, ainsi qu’une vidéo, vous initieront aux étapes du repassage des coiffes nantaises. Et de nombreux autre objets et accessoires de repassage à l’ancienne seront exposés.
Des outils particuliers, des éléments de tenues de travail, des accessoires de la vie quotidienne, voici des objets que nos anciens avaient adapté à leurs besoins, en fonction des moyens de leur époque. Collectés par « Tréteau & Terroir », ils ont échappé à l’oubli ou à la destruction.